Actuellement sont suspendus jusqu’à nouvel ordre les départs pour le Vietnam, l’Inde et la Mongolie.

Pour la Russie seulement la ville de Moscou est soumise à des contrôles de santé à l’arrivé pour les ressortissants français et personnes venant de zones à risques. Suite à la décision des autorités russes, la délivrance des visas pour les détenteurs des passeports italiens est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cependant, cette interdiction temporaire ne s’applique pas aux demandeurs des visas d’affaires, humanitaires et pour les visites officielles.

L’Arabie Saoudite a suspendu toutes les demandes de visa pour les ressortissants français. 

Vietnam :

Le gouvernement Vietnamien suspend les départs vers le Vietnam à partir du 12 mars 2020 jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Les 8 pays concernés sont : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Les autorités Vietnamiennes recommandent aux ressortissants français de reporter leur voyage.

Inde :

L’Inde suspend temporairement la délivrance de visa pour les citoyens français

Le Ministère indien de la Santé et du bien-être familial informe qu’il « recommande aux passagers ayant des antécédents de voyage en Chine, à Hong Kong, en République de Corée, au Japon, en Italie, en Thaïlande, à Singapour, en Iran, en Malaisie, en France, en Espagne et en Allemagne de se soumettre à une quarantaine volontaire pour une période de 14 jours à compter de la date de leur arrivée »

Le Ministère de la Santé précise que : « Les visas de tous les étrangers déjà en Inde restent valides et ils peuvent contacter le FRRO / FRO le plus proche via le module e-FRRO pour l’extension / la conversion, etc« .

Moscou :

Il n’y a pas de mise en quarantaine à Moscou pour les touristes étrangers.

Contrairement à ce qui aurait pu être annoncé, il n’y a pas de mise en quarantaine pour les ressortissants français à l’arrivée à Moscou. Pour l’instant, les autorités commencent à mettre en place des contrôles de prise de température dans les aéroports, avec des tests supplémentaires pour les voyageurs qui ont de la fièvre, mais pas de mise en quarantaine.

Ces mesures ne concernent pour l’instant que la ville de Moscou uniquement.

Arabie Saoudite :

Actuellement les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visa de tourisme et pèlerinage.

Le 9 mars, les autorités saoudiennes ont pris des mesures additionnelles afin de limiter la propagation du virus :

  • suspension temporaire des voyages (liaisons aériennes et maritimes) en provenance et à destination de la France, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne et Oman. La liste des pays précédemment cités s’ajoute à celle déjà établie par les autorités locales à savoir : Afghanistan, Azerbaïdjan, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Pakistan, Thaïlande, Irak, Philippines, Singapour, Syrie, Yémen.
  • interdiction d’entrée sur le territoire saoudien à tous les voyageurs ayant séjourné/transité dans les pays susmentionnés au cours des 14 jours précédents.

Il est préférable de vérifier avec votre compagne aérienne si votre vol est maintenu

Mongolie :

Les autorités Mongole annoncent qu’elles n’acceptent plus de demande de visa jusqu’à nouvel ordre :

« Suite à l’intensification de l’épidémie de coronavirus les ressortissants étrangers qui ont voyagé à la Chine, République de Corée, Japon, Italie et Iran au cours des 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer en Mongolie.

Tous les vols internationaux en provenance de / à destination du Japon, République de Corée, Russie, Kazakhstan et Turquie sont suspendus jusqu’au 28 mars 2020, les vols en provenance de / à destination de la Chine sont suspendus jusqu’au 30 mars 2020, les trains internationaux sont suspendus jusqu’au 28 mars 2020.

L’entrée par les postes frontière autoroutier pour les ressortissants étrangers est interdit jusqu’au 31 mars. »