Malgré la levée des restrictions de voyage et de la délivrance des  tous types de visas  pour certains pays comme le Vietnam, le Royaume Uni, l’Inde, la Finlande, la Tanzanie, le Qatar et la Turquie, la Russie reste fermée pour la France et d’autres pays européen.

Aucune date de retour à la normale n’a pas encore été annoncé par les autorités russes. Il existe tout de même certain type de visas et motifs de voyage qui sont accessibles aux français.

Visa privé

Il est donc possible d’obtenir le visa privé pour les conjoints et les enfants des ressortissants russes. Pour l’obtenir il faudra fournir une invitation du Service de Migrations du Ministère de l’Intérieur Russe. Si le ressortissant russe a une carte de séjour ou le passeport français il est possible de demander le visa privé via la procédure simplifiée. En plus des documents habituels (passeport, photos d’identité, formulaire de demande de visa et l’attestation d’assurance il faut présenter :

  • La copie du passeport russe et de la carte de séjour en France ou passeport français de l’invitant.
  • La copie des documents d’actes d’état civil démontrant le lien familial (acte de naissance, acte de mariage, livret de famille)
  • Le formulaire officiel en russe dument rempli et signé

Visa d’affaires maintenance technique et installations de machines

Ce type de visa nécessite l’approbation de la demande de l’entreprise russe par le Ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie ou par le Ministère de l’Agriculture selon le domaine d’activité de l’invitant. Un télex ou une invitation par le Service Fédéral de Migrations est délivré dans ce cas. L’inconvénient est le délai de traitement d’une telle demande qui peut être jusqu’à 2 mois.

Visa soins médicaux

Il est possible d’aller en Russie pour les soins médicaux durant cette période de pandémie.

Il faut en revanche que l’hôpital ou clinique russe fasse le nécessaire pour vous obtenir une invitation correspondante après des autorités compétentes.

Alpha Service Visa peur vous assister dans cette démarche de recherche de la clinique et de l’obtention du visa.

Visa sportifs de  haut niveau, artiste, etc.

L’invitant russe devra demander une invitation visé par les autorités russe dans ce cas.

Autorisation spéciale d’entrée en cas de  visa d’affaires en cours de validité

Si vous avez le visa business russe en cours de validité et souhaitez aller en Russie le visa seul ne suffit pas. Il vous faut être inscrit dans la liste de personnes autorisées d’entrer en Russie. Il s’agit une sorte de dérogation qui peut être obtenue si les conditions sont remplies.  Si vous êtes dans ce cas contactez Alpha Service Visa pour plus de renseignement.