Visa, annulation voyage

En raison de l’épidémie du Covid 19 qui a provoqué l’arrêt de l’ensemble du trafic aérien et la fermeture d’un grand nombre de frontières, la délivrance de visa pour tous les pays est pour le moment suspendu. 

Si vous avez déjà obtenu votre visa ou qu’il est en cours de délivrance, nous ne pouvons garantir une annulation ou suspension de visa. Il faudra attendre la réouverture des consulats qui donneront des directives à ce sujet. Il n’y a donc pour l’instant aucun système de remboursement ou renouvellement de visa en raison de l’annulation du voyage. Les passeports et visas avec dates de retraits postérieures au 16 mars sont immobilisés dans les coffres des Ambassades fermées jusqu’à nouvel ordre, pour cas de force majeure. Nous vous informerons dès que les visas et passeports pourront être récupérés.

En ce qui concerne l’annulation de votre vol et votre voyage vous pouvez contacter directement votre compagnie aérienne ou votre assureur. 

D’après le dernier discours du Président Emmanuel Macron au sujet de la mobilité internationale : « Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non-européens resteront fermées. »

Pour tout ressortissant français bloqué à l’étranger, vous pouvez contacter les lignes d’urgences des consulats ou consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour trouver les informations en fonction de votre situation : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/

Russie:

Les fronitères ont été fermées et les liaisons aériennes suspenduesle 28 mars 2020et ce jusqu’à nouvel ordre.

Vietnam :

Le gouvernement Vietnamien suspend les départs vers le Vietnam à partir du 12 mars 2020 jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Les 8 pays concernés sont : la France, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Les autorités Vietnamiennes recommandent aux ressortissants français de reporter leur voyage.

Inde :

L’Inde suspend temporairement la délivrance de visa pour les citoyens français

Le Ministère indien de la Santé et du bien-être familial informe qu’il « recommande aux passagers ayant des antécédents de voyage en Chine, à Hong Kong, en République de Corée, au Japon, en Italie, en Thaïlande, à Singapour, en Iran, en Malaisie, en France, en Espagne et en Allemagne de se soumettre à une quarantaine volontaire pour une période de 14 jours à compter de la date de leur arrivée »

Le Ministère de la Santé précise que : « Les visas de tous les étrangers déjà en Inde restent valides et ils peuvent contacter le FRRO / FRO le plus proche via le module e-FRRO pour l’extension / la conversion, etc« .

Arabie Saoudite :

Actuellement les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas.

Le 9 mars, les autorités saoudiennes ont pris des mesures additionnelles afin de limiter la propagation du virus :

  • suspension temporaire des voyages (liaisons aériennes et maritimes) en provenance et à destination de la France, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne et Oman. La liste des pays précédemment cités s’ajoute à celle déjà établie par les autorités locales à savoir : Afghanistan, Azerbaïdjan, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Pakistan, Thaïlande, Irak, Philippines, Singapour, Syrie, Yémen.
  • interdiction d’entrée sur le territoire saoudien à tous les voyageurs ayant séjourné/transité dans les pays susmentionnés au cours des 14 jours précédents.

Mongolie :

Les autorités Mongole annoncent qu’elles n’acceptent plus de demande de visa jusqu’à nouvel ordre :

Suite à l’intensification de l’épidémie de coronavirus covid 19 les ressortissants étrangers qui ont voyagé à la Chine, République de Corée, Japon, Italie et Iran au cours des 14 derniers jours ne seront pas autorisés à entrer en Mongolie.

Tous les vols internationaux en provenance de / à destination du Japon, République de Corée, Russie, Kazakhstan et Turquie sont suspendus jusqu’au 28 mars 2020, les vols en provenance de / à destination de la Chine sont suspendus jusqu’au 30 mars 2020, les trains internationaux sont suspendus jusqu’au 28 mars 2020.

L’entrée par les postes frontière autoroutier pour les ressortissants étrangers est interdit .

Remboursement visa

Comme indiqué précédemment il n’y a aucun mécanisme de remboursement ou de renouvellement gratuit des visas deja délivrés par les différentes ambassades et consulats. Alpha Service Visa vous tiendra au courant si une procédure de dédommagement est mise en place par les consulats dès leur réouverture.

Prenez soin de vous !