Les choses à savoir avant de partir en Chine

Pour ceux qui désirent se rendre en Chine pour la première fois : conseils pratiques  pour préparer votre voyage en Chine.

Monnaie locale. Il ne faut surtout pas oublier de prendre de l’argent avec soi. Il est préférable de prendre une partie de la somme du budget en espèce et de  l’échanger en yuans (1€=7 yuans)  et l’autre partie peut être utilisée grâce à votre carte bancaire (commission de banque pourra s’appliquer à chaque paiement). Les cartes de crédits VISA et MASTERCARD ne sont pas acceptées dans tous les magasins.

Communication : Internet et téléphone. En Chine vous pourrez utiliser le WIFI que vous trouverez presque partout, bien que, la qualité du WIFI en Chine n’est pas toujours idéale. Pour cette raison, si vous planifiez de rester en Chine pour une plus longue durée, le mieux serait de prendre une carte SIM d’un opérateur Télécom chinois. Attention, certains sites web ne sont pas accessibles en Chine.

Formalités administrative avant le départ

Pour la plupart des étrangers il est impossible de se rendre en Chine sans visa. Il est nécessaire également pour ceux qui veulent s’y rendre pour le tourisme ou pour les études ainsi que pour les hommes d’affaires.

Il existe 9 types de visas principaux qui sont délivrés selon le but du voyage :

  • Tourisme (L),
  • Affaires activités commerciales (M),
  • Activités non commerciales (F),
  • Résidence permanente (D),
  • Travail (Z),
  • Etudes (X),
  • Transit (G),
  • Membre d’équipage (C),
  • Journaliste (J).

Tout d’abord il faut vérifier si votre passeport est valable au moins 6 mois après la date de sortie de Chine. Selon le type de visa choisi un dossier doit être constituer et transmis au Centre de demande des visas chinois (Chinese Visa Application Service Center, visaforchina.org)

Tout le monde n’a pas le temps, le courage et le savoir, de rassembler soi-même les documents nécessaires selon les règles demandées. Alpha Service Groupe aide à obtenir un visa, pour tous ceux qui souhaitent entrer sur le territoire chinois, quel que soit le but du voyage. Sans soucis, sans file d’attente et sans tracas.

Soyez certains que toutes les nuances et subtilités de délivrance de documents seront prises en compte et votre voyage commencera sereinement et dans le calme.

Voir les informations détaillés sur les différents types de visas pour la Chine

Quelques conseils : voyage d’affaires (business)

L’entrée du business en Chine n’est pas une simple affaire. La culture de négociation d’entreprise en Chine, comme beaucoup d’autres choses, à son histoire découlant des siècles, sa tradition, ses croyances et ses conditions. Et selon la façon dont votre premier voyage d’affaires sera organisé, dépendra en grande partie de votre réussite dans son ensemble.

La Chine moderne est grande et diversifiée. C’est un vaste territoire combinant la diversité nationale des chinois et qui, en même temps, les séparent. Les habitants du nord se considèrent culturellement plus développés tandis que les habitants du sud sont considérés comme des commerçants impolis, arrogants et rusés. Les contradictions entre les différentes provinces chinoises sont beaucoup plus grandes qu’il n’y parait à première vue. Ces contradictions et bien d’autres encore, doivent être prises en compte lors de l’organisation des négociations, des voyages d’affaires dans les bureaux, des partenaires commerciaux, et concernant leur production.

Exigences pour l’obtention du visa d’affaires

Quel type d’activité un visa d’affaires permet-il ? : négociations commerciales, visite d’entreprises, signature de contrats et rendez-vous d’affaires, recherche de nouveaux partenaires commerciaux, visite d’expositions et salons, programmes d’échanges etc…

Il est important de savoir lors de la demande d’un visa d’affaires (visa M) qu’il faut fournir une lettre d’invitation de la partie invitante : rédigée sur le papier à entête de l’entreprise chinoise, mentionnant le but de la visite et les données personnelles de l’invité (nom, prénom, date de naissance, N° de passeport etc.) tamponnée et signée par l’invitant.

Particularités de voyage en Chine pour ceux désirent se rendre en Chine en tourisme individuel

Ce que vous devez savoir pour obtenir un visa de tourisme chinois : le Consulat de Chine à Paris exige parmi d’autres documents (comme formulaire de demande de visa tourisme Chine, 2 photos d’identité, réservations hôtel et vol et attestation d’assurance rapatriement) les justificatifs de ressources financières suffisantes. Il convient donc de fournir les copies de 3 derniers bulletins de salaires, la copie de l’avis d’imposition ou la copie de 3 derniers relevés de compte bancaire.

Précautions de sécurité pour voyage en Chine seul ou en groupe

  • Peu de chinois parlent l’anglais. Nous vous conseillons de toujours avoir avec vous une carte de visite de l’hôtel avec une inscription en chinois ou rempli par n’importe quel chinois ou traducteur avec l’adresse de votre hôtel. Cela permettra de ne pas vous perdre dans les méandres des rues locales et de pouvoir toujours expliquer aux locaux que vous êtes un étranger, car même une dizaine de mots de la région sont difficiles à retenir en raison de la complexité de la langue.
  • L’entrée sur le territoire des gares est contrôlée et ne sera pas autorisée à l’intérieur sans billets.
  • Il n’est pas sans danger de visiter indépendamment certaines zones proches de la frontière avec le Laos, le Myanmar, ainsi que la région du Tibet, qui nécessite un permis spécial. Il est plus recommandé de visiter le Tibet avec un groupe sur un itinéraire prédéterminé.
  • Il convient d’être prudent sur les marchés de Pékin, car certains vendeurs ne sont pas contre le fait d’être malhonnête avec leurs clients étrangers. Dans l’agitation de la foule et dans les petites rues étroites commerçantes on voit souvent opérer des pickpockets.

La photographie et la vidéo

Il est interdit de prendre des photos dans les églises et les musées. Dans certains endroits la photo est autorisée moyennant des frais supplémentaires. Il n’est pas recommandé de photographier les institutions gouvernementales ni les sujets stratégiques (même les ponts et les barrages). Selon le nouveau code pénal, une photographie sans autorisation peut être considérée comme une infraction pénales ainsi que des enregistrements vidéo dans les lieux publics dépourvus de plaques d’autorisation.

Unité de mesure de poids, chargement des gadgets :

  • Contrairement au kilogramme qui est utilisé en France comme unité de mesure du poids, en Chine on utilise souvent l’unité de mesure de poids chinoise le « gin » (jing), qui est égale à environ 0,5 kg.
  • En ce qui concerne la tension électrique 220V, 50 Hz. On trouve des prises à trois broches (type Western) et à deux broches (plates et rondes). Un adaptateur universel est recommandé (pensez-en avant de faire sa valise pour la Chine).

Traditions

En Chine, prendre et donner des choses à deux mains est considéré comme un signe de respect.

Tabagisme

Depuis le 1er mai 2008, il est interdit de fumer dans les établissements de restauration de Pékin. Bien avant cela, il était déjà interdit de fumer dans les taxis, les établissements publics, les lieux sportifs, dans les hôtels et les cinémas, ainsi que dans d’autres lieux de loisir de masse. Ceux qui enfreignent cette loi risquent une forte amende.

Bon voyage !

Commander l’assurance voyage pour la Chine Commander le visa pour la Chine