Choses utiles à savoir sur les modalités d’obtention et du séjour en Russie avec le nouveau visa électronique à Saint-Petersbourg, Kaliningrad ou Vladivostok.

Depuis le 1er octobre 2019, une nouvelle autorisation est entrée en vigueur concernant le visa électronique pour Saint-Pétersbourg, et pour la région de Leningrad. Il était possible auparavant, de visiter les régions de l’Extrême-Orient et Kaliningrad avec ce type de visa.

A partir de 2021, le visa électronique devrait pouvoir agir sur tout le territoire de la Russie. Plus de 11 milles visas électroniques ont été délivrés en octobre aux résidents de 53 pays du monde y compris aux résidents de l’Union Européenne.

Nous proposons à nos clients et nos partenaires d’étudier en détails les points positifs et négatifs du visa électronique russe:

Quels sont le prérequis pour demander le e-visa pour la Russie ?

  • Consultez la liste des pays éligibles au visa électronique (la France fait partie de la liste)
  • Si vous avez un passeport français ou votre pays est dans la liste il est possible de demander le visa électronique sur le site du Ministère des affaires étrangères russe. Avant de faire la demande il faut préparer la photo d’identité en couleur et récente et le passeport. Votre passeport doit être en bon état. Les pages de votre passeport ne doivent pas être déchirées (même légèrement), et ne doivent avoir aucunes déformations et froissements importants.
  • Le visa électronique est délivré pour 30 jours calendaires à partir de la date de délivrance pour une simple entrée. La durée du séjour en Russie avec un visa électronique, ne peut dépasser 8 jours à partir de la date d’entrée en Russie. Le visa électronique ne peut pas être prolongé. Si le voyage en Russie dure plus de 8 jours alors le visa électronique ne convient pas
  • Ensuite il faudra effectuer la démarche sur le site au plus tôt 20 jours et au plus tard 4 jours avant la date d’entrée en Russie. Une notification du visa est envoyée sous 4 jours par courriel. Le e-visa doit être téléchargé et imprimé pour pouvoir être présenté lors de l’embarquement dans l’avion ou à l’arrivée en Russie.
  • Une attestation d’assurance rapatriement, est à fournir, lors du contrôle des passeports à l’arrivée à l’aéroport russe. Elle doit être valable sur tout le territoire de la Fédération de Russie et couvrir toute la durée du séjour (version en anglais est préférable).
    Souscrire une assurance rapatriement conforme.

Quels sont les avantages de ce type de visa ?

  • On peut accéder au site 24/24 pour déposer son formulaire de demande de visa. Pas de perte de temps à aller au consulat ou au centre de visas.
  • Pour les types de visas suivants, il n’est pas nécessaire de fournir une invitation : affaires, tourisme, humanitaire. Pour les autres types de visas, il est nécessaire de passer par la procédure standard d’obtention de visa en passant par une institution consulaire de la Fédération de Russie dans le pays de résidence.
  • Le visa électronique est gratuit. Par la suite, le prix du visa électronique pourrait coûter entre 35€-50€.

Quels sont les désavantages du evisa russe ?

  • Limitation dans le temps pour la demande. Le visa classique peut être obtenu 3 mois à 1 jours avant le voyage.
  • Actuellement, le visa électronique n’est pas valable pour passer la frontière par voie ferroviaire.
  • Erreur de saisi sur le visa = refus d’entrée en Russie. Toutes informations qui seraient incorrectes (N° de passeport, erreur dans le nom, etc..) seraient susceptibles d’entrainer un refus du visa ou une annulation du visa contrôle au moment du passage de la frontière. Par exemple, en arrivant par avion à Saint Pétersbourg, lors de la détection d’une erreur dans l’autorisation d’entrée, vous devrez rentrer en France immédiatement. Dans le cas d’une détection d’une erreur dans un visa classique, il y a possibilité de rectifier l’erreur dans le visa rapidement (au consulat ou au centre de visa).
  • Les limitations de déplacements avec le visa électronique. Les ressortissants étrangers qui entrent en Russie avec un visa électronique, ont le droit de se déplacer librement seulement à l’intérieur de la région dans laquelle ils sont arrivés. Par exemple, les étrangers qui sont arrivés à Saint Pétersbourg, ne pourront pas se déplacer en dehors de la région de Léningrad car pourraient être sujets de violation du régime de visas et être obligé de payer une sérieuse amende.

Si vous planifiez de visiter d’autres villes de Russie, y compris Moscou, il sera nécessaire dans ce cas là d’obtenir un visa classique. Aussi si vous voyagez souvent en Russie, il vous serait plus simple d’obtenir le visa avec une multiple entrée.

voir-modalites