INFORMATIONS : VISAS INDE
Documents nécessaires
Pièces à fournir pour tous les dossiers
1. Bon de commande Alpha Service Visa
2. Paiement
- Virement IBAN FR76 3006 6102 0100 0201 7890 146 BIC CMCIFRPP en précisant le noms des demandeurs de visas et votre numéro de commande
- Chèque à l’ordre de Alpha Service Groupe
- Espèces lors du dépôt du dossier en nos bureaux
- CB : dans ce cas pas de justificatif à joindre
3. Formulaire officiel
Télécharger le formulaire simplifié (10€/personne)
aller sur le site du gouvernement indien indianvisaonline.gov.in
4. Passeport original
- Passeports étrangers: obligation d’être résident en France depuis plus de 2 ans. Fournir les justificatifs suivants au nom du demandeur de visa : Photocopie de la carte de séjour en cours de validité avec la date d’entrée en France antérieure à deux ans (pour les non-européens) Justificatif de domicile de plus de 2 ans (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe) et un autre justificatif récent. Le Consulat peut exiger des documents supplémentaires.
5. Photocopie de la page d'identité du passeport
6. Photos d'identité
e moins de 5 mois. Toutes photos de mauvaise qualité, photocopiées, scannées, en noir et blanc sont refusées par le Consulat.
Voir les détails
Pièces à fournir spécifiques aux types de visas
Visa tourisme
- Aucun document spécifique en plus pour le visa touristique
ATTENTION : Enfants mineurs voyageant seuls ou avec leurs parents : une autorisation de sortie du territoire écrite par chacun des parents, une copie du livret de famille et des copies des pièces d’identité des parents sont à fournir. Télécharger un modèle
Visa affaires
- Lettre d’invitation en anglais de votre partenaire en Inde indiquant l’objet de la visite et les dates précises du début et de la fin du premier séjour envisagé. La lettre doit être adressée à l’attention de l’Ambassade de l’Inde à Paris.
Si la durée d’un an n’est pas indiquée dans l’invitation, le consulat accordera uniquement un visa de 3 mois ou 6 mois selon leur bon vouloir. Par ailleurs, même si la durée est indiquée le consulat se réserve le droit de décider de vous donner ou pas la durée et le nombre d’entrées demandés. - Lettre de mission : Une lettre de prise en charge en anglais de la société en France précisant : le nom de la société avec ses coordonnées complètes, le nom du représentant, les dates précises du début et de la fin du premier séjour envisagé (les mêmes dates que celles dans la lettre d’invitation), l’objet de la visite, etc. La lettre doit être adressée à l’attention des service consulaires de l’Ambassade de l’Inde à Paris.
- Une photocopie du bilan comptable simplifié de l’entreprise française (2 à 5 pages)
VISA AFFAIRES EN URGENCE 2 à 3 jours ouvrés (disponible uniquement pour les passeports français)
Indisponible actuellement
Documents additionnels :
– Copie des billets d’avion aller-retour avec un départ pour l’Inde sous 8 jours,
– Lettre rédigée par l’entreprise du demandeur et signée par une autre personne que le voyageur (comportant en-tête, tampon et signature) en anglais, adressée au consulat, précisant les raisons de cette demande en urgence, le but du déplacement et comportant la mention : « Would you please apply the Urgent procedure to this request ».
Visa d'entrée (Entry visa)
- Copie du passeport indien du conjoint avec le nom de l’époux qui demande son visa
- Si vous êtes d’origine indienne (Né indien) et avez eu un passeport indien dans le passé, l’un des documents ci-dessous doit être fourni :
– Une copie de votre « Surrender Certificate »,
– Une copie de votre passeport Indien annulé,
– Un « Sworn Affidavit » (déclaration sur l’honneur) qui peut être obtenu à l’ambassade de l’Inde - Si vous êtes d’origine indienne (Né en Inde) et avez obtenu une nationalité autre qu’indienne à la naissance, l’un des documents ci-dessous doit être fourni :
– Une copie de votre premier passeport (s’il a été émis en Inde),
– Une copie de votre certificat de nationalité spécifiant que vous avez obtenu votre nationalité actuelle pas filiation ou à la naissance. Votre adresse en Inde doit être précisée sur ce document.
– Un « Sworn Affidavit » (Déclaration sur l’honneur) qui peut être obtenu à l’ambassade de l’Inde - Si vous êtes marié(e) à un Indien ou une personne d’origine Indienne :
– Un document officiel prouvant que vous êtes marié à cette personne : copie du livret de famille ou copie de l’acte de mariage. N.B : Le PACS n’étant pas reconnu par le gouvernement Indien, celui-ci ne sera pas accepté. - Si l’époux (se) est Indien(ne) : Une photocopie des premières et dernières pages du passeport Indien de l’époux (se). Le passeport Indien doit clairement mentionner les noms et prénoms du conjoint étranger.
- Si l’époux (se) est d’origine indienne : Vous devrez fournir une preuve de l’origine indienne de celui-ci (voir ci-dessus les documents acceptés)
Visa de travail
- Un exemplaire de l’original du contrat de travail du demandeur rédigé en anglais (cet original sera conservé par l’Ambassade). Le salaire annuel minimum doit être de 25.000$. (Ne s’applique pas aux: cuisiniers ethniques, professeurs de français, personnel de missions diplomatiques)
- « Certificate of Incorporation » (équivalent indien de l’extrait de registre de commerce) de l’entreprise indienne.
- « Employment Visa Proforma » rempli en anglais. A télécharger ici (formulaire additionnel visa travail Inde)
- « Income Tax Payment Undertaking ». L’attestation originale rédigée sur papier en-tête de la société indienne, en anglais selon le modèle à télécharger ici.
- Curriculum Vitae du requérant rédigé en anglais.
- Copie des diplômes et/ou certificats professionnels.
Visa d'études
- Lettre officielle originale de confirmation d’admission d’une université, d’une école ou d’un établissement d’études supérieures indien à un cursus d’études à plein temps, incluant une description détaillée du programme et de sa durée, en anglais, tamponnée et signée en orignal. Les copies par email ne sont pas acceptées.
- Lettre de garantie bancaire originale émise par la banque, sur papier en-tête attestant la capacité à subvenir à des dépenses d’un montant de 500€ par mois.
- Dans le cadre d’un programme d’échange universitaire: – Un document officiel émis par l’établissement d’enseignement supérieur français au nom du requérant attestant la scolarité de l’étudiant et son transfert en Inde pour des études, – Une copie de l’accord d’échange avec l’établissement d’enseignement supérieur indien.
- Dans le cadre d’une scolarisation uniquement en Inde: – Une lettre de motivation rédigée en anglais expliquant les raisons pour lesquelles le requérant souhaite effectuer ses études ou sa formation en Inde et détaillant l’historique de son parcours scolaire / universitaire (joindre tout document justificatif approprié : diplômes, certificats…).
- Dans le cadre d’études dans le domaine médical ou paramédical: – Une copie du « No Objection Certificate » émis par le Ministère de la Santé en Inde.
Visa électronique (e-visa)
Le visa est à entrées multiples.
Ce visa n’est applicable que pour une arrivée dans un des aéroports/ports suivants: Aéroports: Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum et Varanasi. Ports: Port de Cochin, Port de Goa, Port de Mangalore
Consulter la liste des pays éligible à e-visa
Albania, Andorra, Angola, Anguilla, Antigua & Barbuda, Argentina, Armenia, Aruba, Australia, Austria, Azerbaijan, Bahamas, Barbados, Belgium, Belize, Bolivia, Bosnia & Herzegovina, Botswana, Brazil, Brunei, Bulgaria, Burundi, Cambodia, Cameron Union Republic, Canada, Cape Verde, Cayman Island, Chile, China, China- SAR Hongkong, China- SAR Macau, Colombia, Comoros, Cook Islands, Costa Rica, Cote d’lvoire, Croatia, Cuba, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Djibouti, Dominica, Dominican Republic, East Timor, Ecuador, El Salvador, Eritrea, Estonia, Fiji, Finland, France, Gabon, Gambia, Georgia, Germany, Ghana, Greece, Grenada, Guatemala, Guinea, Guyana, Haiti, Honduras, Hungary, Iceland, Indonesia, Ireland, Israel, Italy, Jamaica, Japan, Jordan, Kenya, Kiribati, Laos, Latvia, Lesotho, Liberia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Madagascar, Malawi, Malaysia, Mali, Malta, Marshall Islands, Mauritius, Mexico, Micronesia, Moldova, Monaco, Mongolia, Montenegro, Montserrat, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nauru, Netherlands, New Zealand, Nicaragua, Niger Republic, Niue Island, Norway, Oman, Palau, Palestine, Panama, Papua New Guinea, Paraguay, Peru, Philippines, Poland, Portugal , Republic of Korea, Republic of Macedonia, Romania, Russia, Rwanda, Saint Christopher and Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent & the Grenadines, Samoa, San Marino, Senegal, Serbia, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Slovakia, Slovenia, Solomon Islands, South Africa, Spain, Sri Lanka, Suriname, Swaziland, Sweden, Switzerland, Taiwan, Tajikistan, Tanzania, Thailand, Tonga, Trinidad & Tobago, Turks & Caicos Island, Tuvalu, UAE, Ukraine, United Kingdom, Uruguay, USA, Uzbekistan, Vanuatu, Vatican City-Holy See, Venezuela, Vietnam, Zambia and Zimbabwe.
- Pour commander votre e-visa pour l’Inde il faut nous envoyer par email (info@alsvisa.com) une copie de votre passeport (valable au moins 6 mois à la date d’arrivée en Inde) et votre photo d’identité récente et en couleur. Si le visa affaires, une copie de votre carte de visite
Il est possible de nous faire parvenir l’ensemble des éléments par courrier.. - Il n’y a pas besoin d’envoyer le passeport original.
- Les demandeurs de visas de nationalité pakistanaise ou d’origine pakistanaise doivent effectuer une demande de visa classique.
Informations utiles pour votre séjour
Alpha Service Visa vous conseille de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères de France pour être au courant de toutes les recommandations pour votre voyage en Inde.
Utiliser l’ancienne procédure de commande de visas
Télécharger le bon de commande papier pour passer une commande hors ligne.
Si vous souhaitez commander en ligne vous pouvez remplir le formulaire en haut de de cette page, sélectionner les services nécessaires et payer par CB (paiement par chèque, virement ou espèces sera également disponible).